L'utilisation de la fonctionnalité gabarit de découpe va vous permettre de réaliser le calepinage de surfaces extrêmement complexes. Le principe  du gabarit de découpe est simple: cela consiste à appliquer un "masque" sur une disposition de dallage initialement calculée par le logiciel, chaque dalle totalement masquée par le gabarit est déduite du total de dalles à utiliser. Les autres dalles partiellement recouvertes devront être découpées lors de la réalisation.

Un gabarit de découpe est composé de une ou plusieurs formes élémentaires (triangles, rectangles, polygones, cercles et ellipses).

La vidéo ci-dessous montre tous les types de gabarits utilisables et comment ceux-ci peuvent être modifiés à l'aide de la souris.

(Cliquez sur le bouton menu-youtube pour choisir la qualité de la vidéo.)

 

Découpes obliques et triangulaires

Les formes obliques sont obtenues en saisissant les cotes sur deux cotés opposés. Voir figure ci-dessous:

Comment appliquer des découpes obliques à un dallage

Les formes triangulaires sont obtenues en saisissant les cotes sur deux cotés adjacents lorsqu'il s'agit d'un angle coupé, ou en saisissant les coordonnées des trois angles lorsqu'il s'agit d'un triangle complet voir figure ci-dessous:

Comment appliquer des découpes triangulaires à un dallage

Ces type de découpe pourra être utilisé par exemple dans le cas d'une terrasse à réaliser contre une maison dont les contours ne sont pas tous constitués d'angles droits.

 

Découpes rectangulaires et polygonales

Les formes rectangulaires sont définies simplement en saisissant les coordonnées de deux angles opposés. Les formes polygonales quelconques à quatre ou cinq côtés sont définies en saisissant les coordonnées de chaque coin constituant la forme. voir figure ci-dessous:

Comment appliquer des découpes en forme de rectangle ou de polygone à un dallage

 

La forme rectangulaire est utile par exemple, pour définir précisément l'emplacement d'une piscine au centre d'une zone dallée. Les autres formes plus complexe serviront plus rarement dans des cas particuliers nécessitant des découpes complexes.

Découpes circulaires et elliptiques

Les formes circulaires ou elliptiques peuvent être définies de deux façons différentes: soit en indiquant les coordonnées des 2 coins du rectangle encadrant la forme, soit en indiquant les coordonnées du centre et les dimensions de deux rayons, voir figure ci dessous:

Comment appliquer des découpes en forme de cercle ou d'ellipse à un dallage

Ce type de forme sera utilisé par exemple pour définir le contour de bassins, de fontaines ou également réserver l'emplacement d'une rosace à l'interieur d'un dallage.

Découpes circulaires et elliptiques partielles

Les formes circulaires ou elliptiques partielles sont définies premièrement en indiquant les coordonnées des deux coins du rectangle encadrant la forme. Et deuxièmement, en indiquant les coordonnées de deux points définissant les limites par rapport au centre du cercle ou de l'ellipse. Voir figure ci dessous:

Comment appliquer des découpes circulaires ou elliptiques partielles à un dallage

Avec ce type de forme, vous pourrez créer par exemple, un gabarit de découpe pour une piscine ayant des contours circulaires.

De la même façon vous pouvez définir un masque circulaire ou elliptique à l'extérieur du contour. voir figure ci dessous:

Comment appliquer des découpes circulaires ou elliptique partielles et inversées à un dallage

Cette forme vous permettra par exemple de créer un dallage pour un balcon ayant une partie en forme de demi cercle: