Comment aménager sa terrasse

La terrasse nécessite un permis de construire que lorsque sa superficie dépasse les 20m² et il est impératif de faire une déclaration de travaux lorsque l'on construit une terrasse surélevée de plus de 60cm.

Si vous souhaitez une terrasse facile à poser, vous pouvez vous tourner vers une terrasse en bois, on retrouve deux types de terrasse pour le bois : la terrasse en lame de bois et la terrasse en caillebotis.

La terrasse en lames de bois est composée de planches rectangulaires, similaire à du parquet, elle se pose très facilement sur des lambourdes. La terrasse en caillebotis est elle composée de dalles carrées qui se posent, généralement, sur un lit de sable ou sur de la terre recouverte avec un film géotextile. Le bois n'est pas le seul matériau que l'on retrouve en dalle terrasse, il existe aussi la dalle de pierre et la dalle de béton.

Si le bois ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers une terrasse béton qui sera très facile d'entretien puisque pour la laver de l'eau et du détergent suffiront. Si vous optez pour une terrasse en béton, vous aurez le choix entre plusieurs bétons décoratifs comme le béton désactivé, le béton lissé, le béton sablé ou encore le béton imprimé. Pour la construction d'une terrasse en béton il est préférable de faire appel à un professionnel afin d'éviter les fissures.

La terrasse en pierre donnera un effet naturel à votre maison, surtout si vous utilisez des pierres de votre région, on retrouve quatre familles de pierre naturelles : le granit, le marbre, l'ardoise et la pierre calcaire. Il vous faudra choisir la pierre en fonction de la résistance de celle-ci, il faut faire très attention car, suivant votre région, la pierre ne sera peut être pas adaptées au climat, il faut savoir qu'il y a certaines pierres qui résistent très mal au gel.

L'entretien d'une terrasse en pierre est très simple, il suffit de la nettoyer avec produit hydrofuge ou encore avec de l'eau et un savon doux.

Si vous avez une piscine, vous pouvez vous tourner vers une terrasse piscine en bois, en pierre ou encore en béton. La terrasse d'une piscine pourra être utilisée en tant que solariums ou encore pour le cheminement aux abords de la piscine, il faut donc faire attention à ce que le sol ne soit pas glissant afin de minimiser le risque d'accident.

Pour de plus amples informations sur les terrasses, nous vous invitons à vous rendre sur le site comprendrechoisir, rubrique maison, guide pratique terrasse.

<<